Mes methodes

  • Les méthodes de Lise Bourbeau : écoute ton corps

En écoutant les messages que notre corps et notre environnement nous envoient, tels que les problèmes physiques ou relationnels, nous sommes ramenés vers l’amour véritable et le respect de nous-même et des autres. Ces messages nous aident à devenir conscients des causes de nos blocages afin de les transformer pour retrouver un bien-être aux niveaux physique, émotionnel et mental.

Dans son livre Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, elle développe l’idée que 5 blessures principales prétéritent les gens : l’abandon, le rejet, l’humiliation, la trahison et l’injustice, entrainant 5 comportements corollaires : la dépendance pour l’abandon (souvent lié à un parent du sexe opposé), la fuite pour le rejet (souvent lié à un parent du même sexe), le masochisme pour l’humiliation, la volonté de contrôle pour la trahison et l’attitude psycho-rigide pour l’injustice

  • Visualisation

visualisation_th-1La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Quand, par exemple, on a très peur dans le noir, les manifestations corporelles de la peur sont pratiquement les mêmes que si un monstre nous menaçait vraiment. À l’opposé, penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente.

  • Analyse systemique

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. Le consultant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système. L’idée principale est que l’histoire de la famille agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. En fait, si une partie du système ne fonctionne pas bien ou éprouve des difficultés, cela risque d’affecter tout le système.

  • Relaxation

Respirations profondes et visualisation permettent un état de détente propice au travail sur soi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s